Avez-vous besoin d'un VPN lorsque vous utilisez le Wi-Fi public ?

 

Le wi-fi public est partout et c'est un avantage pour tout le monde. Outre le fait qu'il est gratuit, vous pouvez le trouver dans presque tous les coins de la ville. Le seul problème est qu'il n'est pas sécurisé. Mais c'est inévitable : à un moment ou à un autre, vous aurez peut-être besoin d'utiliser le wi-fi public pour faire vos propres affaires. Mais comment le sécuriser ?

C'est presque impossible si vous y réfléchissez. Comment sécuriser le wi-fi d'un café s'il est ouvert à tous ? En fait, il existe des moyens de protéger votre connexion contre tout type d'attaque ou de problème.

Qu'est-ce qu'un wi-fi public ?

D'après son appellation, un wi-fi public est une connexion internet sans fil qui permet à tout le monde de s'y connecter. Le wi-fi public se trouve dans la plupart des endroits et il est souvent peu sûr.

Par dangereux, nous entendons que le risque que courent les personnes qui s'y connectent est plus élevé que celles qui disposent d'une connexion plus privée. Comme il s'agit d'un champ ouvert, n'importe qui peut s'y connecter, même les dernières personnes auxquelles nous voulons avoir affaire.

Où peut-on trouver des réseaux wi-fi publics ?

Comme nous l'avons mentionné, le wi-fi public se trouve dans presque tous les coins de la ville. Pour être tout à fait franc, ils ne sont pas difficiles à trouver. En fait, nous pouvons même en détecter un pendant que nous marchons, que nous prenons le bus, ou même que nous prenons un café dans nos cafés préférés.

En moyenne, il existe plus de 150 000 points d'accès wi-fi publics dans le monde. Cela signifie que dans chaque quartier d'affaires, vous pouvez trouver un réseau wi-fi public. Mais le plus souvent, les hotspots wi-fi publics se trouvent dans les endroits suivants :

les bars, les restaurants, les cafés et les cafés-restaurants
Hôtels et aéroports
Centres commerciaux et galeries marchandes
Parcs publics et lieux publics
Espaces commerciaux

Ce sont les endroits privilégiés des cybercriminels lorsqu'ils sont à la recherche d'une proie. Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, ces réseaux publics sont ouverts et non sécurisés.

Pourquoi les hotspots wi-fi publics ne sont-ils pas sûrs ?

Lorsque vous avez rencontré un hotspot public, vous a-t-il demandé un mot de passe ? Si non, alors ce réseau est considéré comme non sécurisé. Un réseau wi-fi est considéré comme non sécurisé s'il ne vous demande pas de saisir un mot de passe pour y accéder.

Ces réseaux sont surtout connus pour être des réseaux "ouverts" et impliquent des connexions qui ne sont pas cryptées. Se connecter à ces types de connexions revient à mettre une jambe dans la tombe. Les pirates informatiques et autres cybercriminels considèrent ces points d'accès comme des cibles faciles car ils ne sont pas cryptés.

Voici les types de risques liés à la connexion à un hotspot wi-fi "non sécurisé" et "non sécurisé" :

Logiciels malveillants
Pirates informatiques
Attaques de type "Man-in-the-Middle
Faux hotspots wi-fi

Logiciels malveillants

Un réseau ouvert non sécurisé peut être utilisé par des attaquants pour injecter des logiciels malveillants dans l'appareil de toute personne connectée. Les logiciels malveillants sont dangereux car ils peuvent permettre à l'attaquant d'accéder à votre appareil. Cela inclut tous les fichiers, les applications, les contacts - il peut même vous écouter.

Pirates informatiques

Les cybercriminels peuvent pénétrer de force dans un réseau non sécurisé pour recueillir des informations confidentielles auprès des personnes connectées. Ils peuvent découvrir les informations d'identification de vos comptes de médias sociaux et de vos comptes financiers.

Attaques de l'homme du milieu

Une attaque de type "man-in-the-middle" est un type d'attaque dans lequel un attaquant se place entre deux réseaux. L'attaquant se joint à la conversation sans qu'aucun des réseaux ne le sache. Cette attaque est principalement responsable de l'exploitation des communications et des transactions en temps réel et de l'écoute clandestine.

Faux hotspots wi-fi

Vous avez déjà vu un wi-fi public ouvert à tous ? Super, ne vous y connectez pas. Il y a de fortes chances que ce hotspot soit mis en place par des cybercriminels pour s'introduire dans votre appareil et obtenir des informations de votre part.

Quelles sont les informations que vous risquez de perdre en vous connectant à ces hotspots wi-fi publics ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, vos informations sont en danger si vous vous connectez à des points d'accès non sécurisés. Lorsque vous utilisez ces réseaux, voici les informations qui risquent d'être volées :

Votre nom complet
Votre emplacement physique exact/adresse
Les sites web que vous avez récemment visités / Les sites web que vous visitez régulièrement
Les fichiers de vos appareils
Identifiants de connexion tels que les noms d'utilisateur et les mots de passe
Informations sensibles telles que les numéros de carte de crédit
Communications personnelles telles que les courriels, les messages, les appels téléphoniques, les chats, etc.

Partout où vous allez, il existe des hotspots wi-fi publics non sécurisés. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais celui que vous utilisez sur le chemin du travail n'est peut-être pas sûr. Alors, comment pouvez-vous être en sécurité lorsque vous utilisez le wi-fi public ? Il existe plusieurs façons de s'assurer que votre connexion est sécurisée. En voici quelques-unes

En activant ou en désactivant votre pare-feu
En désactivant le "partage automatique
En utilisant HTTPS pour tous les sites web que vous visitez
En vous déconnectant lorsque vous n'utilisez pas le wi-fi
En utilisant un VPN

Je peux être en sécurité lorsque je suis connecté à un hotspot wi-fi public en utilisant un VPN ?

Tous ces conseils visent à minimiser les risques encourus. En utilisant un VPN, cependant, vous éliminez littéralement les risques. Un VPN ou réseau privé virtuel est un type de connexion qui est sûr et sécurisé où que vous soyez. Vous pouvez y penser comme suit : un VPN est comme un tunnel qui relie votre adresse IP locale (votre appareil) au réseau. Cela signifie que les seuls à se rencontrer sont vous et le réseau.

Le rôle d'un VPN est de crypter l'ensemble de votre trafic Internet, ce qui le rend plus sûr et plus privé. Oui, même les FAI ne pourront pas voir l'activité que vous faites en ligne. Même le gouvernement ne le peut pas. Il y a quelques fournisseurs de VPN disponibles ; il y a d'innombrables services VPN, mais bien sûr, les meilleurs sont en tête de liste.

Suis-je vraiment en sécurité si j'utilise un VPN sur un wi-fi public ?

Si vous tombez sur un wi-fi public et que vous disposez d'un VPN, n'hésitez pas à vous y connecter. Avoir un VPN revient à ajouter une autre couche épaisse de sécurité à votre réseau. La principale fonction d'un VPN est d'assurer votre sécurité et celle de votre réseau.

Certains fournisseurs de VPN proposent des fonctions de sécurité supplémentaires qui peuvent être utilisées à d'autres fins. Mais lorsqu'il s'agit de sécurité, l'utilisation d'un VPN est votre meilleur atout. Les VPN peuvent être considérés comme une autre couche de protection contre les pirates et les cybercriminels.

Maintenant que vous savez que les VPN peuvent réellement vous protéger, qu'est-ce qui vous empêche de vous connecter à un hotspot wi-fi public ? Avec un VPN, vous pouvez faire ce que vous voulez, où vous voulez, sans craindre que quelqu'un ne collecte toutes vos données. Même si vous devez utiliser un hotspot wi-fi public, vous êtes libre de tout type de risque.
Questions fréquemment posées

Les VPN sont-ils sûrs ?

Oui, les VPN sont sûrs. Avec un fournisseur de services VPN fiable, vous pouvez protéger vos données, en particulier lorsque vous utilisez un réseau public. L'utilisation d'un VPN reste l'un des moyens les plus efficaces d'éviter les cyberattaques lorsque vous utilisez Internet.

Puis-je streamer sur Netflix avec un VPN ?

Oui, lorsque vous utilisez un fournisseur de VPN fiable, vous pouvez contourner les blocages du VPN et diffuser du contenu en streaming sur Netflix. Vous pouvez faire du streaming de manière anonyme sur des réseaux WiFi publics ou privés, grâce à un VPN.

Que signifie "Politique d'absence de logs" ?

Lorsqu'il est dit qu'un fournisseur de VPN a une politique d'absence de journaux, cela signifie que l'entreprise ne sauvegardera pas vos données. Vos données seront totalement privées.

Dois-je lire la politique de confidentialité de mon fournisseur VPN ?

Oui, il est important de lire la politique de confidentialité de votre fournisseur VPN. Assurez-vous qu'elle inclut une politique d'absence de logs et que vous êtes à l'aise avec ses autres politiques de confidentialité.

Qu'est-ce qu'un kill switch ?

Un kill switch est une fonction VPN qui déconnecte automatiquement votre appareil d'Internet lorsque votre connexion VPN échoue. Cela permet d'éviter les fuites de données et les cyberattaques.

Puis-je utiliser un VPN gratuit pour le WiFi public ?

Vous pouvez utiliser un VPN gratuit pour cacher votre emplacement, mais ce n'est pas conseillé. La plupart des VPN gratuits ne disposent pas des fonctions de sécurité nécessaires pour assurer votre sécurité et votre confidentialité. Il est préférable d'utiliser un VPN payant avec des fonctions de sécurité essentielles.

Le VPN est-il légal ?

Les VPN sont légaux dans la plupart des régions du monde. Ils sont toutefois illégaux en Irak, au Belarus et en Corée du Nord. Ils sont également soumis à des restrictions en Chine, en Russie, en Turquie et dans les Émirats arabes unis.

Un VPN va-t-il affecter mon réseau et ma connexion Internet ?

Certains services VPN peuvent ralentir votre connexion Internet. Un bon fournisseur de services VPN n'affectera pas votre vitesse d'accès à Internet. Si vous utilisez un fournisseur comme ExpressVPN ou NordVPN, cela ne se produira pas.